Quelle animation choisir pour une convention ?

L’animation pour une convention d’entreprise est souvent redoutée. Capturer votre public au travail n’est pas facile, alors comment maintenir une attention soutenue ? Comment animer une rencontre originale, productive et efficace ? Avant d’entrer dans les détails, il est important de dire que ceux-ci ne doivent pas être appliqués uniquement pour le plaisir. Dans certains cas, les partenaires peuvent se réunir avec un objectif très spécifique pour résoudre un problème commun, par exemple. Savoir quand et où les utiliser est également une considération importante.

La décoration

Avant de créer l’événement pour sa convention d’entreprise, vous devez vous assurer d’avoir créé un environnement qui mettra les participants en bonne humeur. Généralement, ces principes de base comprennent : l’espace physique, y a-t-il suffisamment d’espace pour que les gens puissent se déplacer et travailler confortablement sans se sentir à l’étroit ? L’aménagement de la pièce. La façon dont les meubles sont disposés envoie un signal fort aux participants sur le type de session à laquelle ils sont sur le point d’assister. Lumières, musique, activité… dans un atelier, la musique peut jouer un rôle important dans la création d’une atmosphère créative. Lorsque les gens entendent de la musique à leur arrivée, ils l’associent à une fête entre amis.

La brise de glace

Dans les réunions traditionnelles, le plus grand risque que vous puissiez prendre est de faire le tour de la table en demandant aux gens de se présenter par leur nom et un fait « intéressant ». Mais si vous voulez que les participants apportent une contribution créative à votre réunion et atelier, vous aurez besoin de plus que cela. Littéralement, les faire bouger est plus susceptible de stimuler leurs cellules grises. Le rôle de l’animateur est essentiel à ce stade, tout comme lors des séances de création. Une contribution détendue et confiante de sa part fera beaucoup pour soulager toute anxiété. Des instructions claires de l’animateur aideront également à bien démarrer la session.

Participants à la conférence

Enfin et surtout, les conférences sont composées de personnes. Il s’agit notamment du comité d’organisation, des présentateurs, des animateurs, du personnel de soutien, des exposants, des visiteurs, du personnel du site. C’est lorsque toutes les personnes impliquées sont disposées à faire bouger les choses, à en faire la meilleure conférence de tous les temps, et bien sûr à être joyeusement flexible dans les ajustements et les compromis lorsque les choses ne se produisent pas exactement comme prévu, par une combinaison de toutes ces choses.

Quelle animation lors d’une journée incentive ?
Quelle animation pour un road show ?