A quoi sert une animation commerciale ?

Animation commerciale

Une animation commerciale est une stratégie conçue principalement pour augmenter les ventes d’un produit ou d’une marque. Il s’agit d’une technique pratique et efficace qui consiste en général à organiser une opération promotionnelle ayant lieu en magasin ou dans un endroit entièrement aménagé à cet effet. Cela se fait le plus souvent durant les jours de forte fréquentation, notamment les week-ends ou pendant les périodes de fêtes. Ces animations sont pour la plupart effectuées par des prestataires spécialisés pour assurer l’atteinte des objectifs. De quels objectifs parle-t-on exactement ? A quoi sert véritablement une animation commerciale ? Qu’est-ce qu’elle peut apporter concrètement à votre entreprise ?

Pour favoriser l’achat d’impulsion

L’achat d’impulsion représente un achat imprévu où la décision a été prise soudainement, au moment où l’acheteur s’est retrouvé face à face à l’offre. Celui-ci n’avait aucunement prévu de payer pour le produit mais pourtant l’a fait sans y avoir réfléchi. C’est souvent le cas lorsqu’une personne va à la caisse et qu’elle prend un chocolat lors de son passage. Cet exemple reflète parfaitement l’achat d’impulsion. Il s’agit ici d’une technique très utilisée et très pratique pour augmenter les ventes. De plus, selon les statistiques, les marges qu’il génère sont très élevées, permettant donc à l’entreprise, la station ou la grande surface d’augmenter ses chiffres de ventes. En choisissant donc d’organiser une animation commerciale, les chances que les participants consomment vos produits sont élevées.

Que cela se fasse dans vos boutiques physiques ou de manières virtuelles, il s’agit en fait d’une solution efficace pour optimiser la conversion. Les visiteurs sont tentés de profiter des nouvelles offres que vous proposez et ne prennent même pas le temps de demander si les articles leurs intéressent réellement. De plus, avec une agence d’animation expérimentée à vos côtés, celle-ci peut décider de réaliser des opérations « coup de balai ». Cela signifie que les offres se feront uniquement pendant une certaine durée. Le sentiment d’urgence empressera les visiteurs et les poussera automatiquement à sortir leur portefeuille. Vous trouverez une agence d’animation commerciale grande surface en suivant ce lien.

Pour faire du chiffre en période creuse

Peu importe votre secteur d’activité ou les services et produits que vous proposez, vous avez certainement des périodes creuses. Cela représente les moments où votre activité est au plus bas. Les commandes sont inférieures à la normale. Les visites sur les sites ne sont pas concluantes. Elles peuvent se produire pendant les vacances d’été ou d’hiver ou tous les débuts de l’année. Celles-ci sont très variables selon les situations et les entreprises concernées. Dans tous les cas, le bilan est le même : il y a une chute considérable des chiffres. Pour y remédier, une animation agence peut-être judicieuse. C’est d’ailleurs dans ces moments qu’une animation commerciale doit entrer en jeu. Pourquoi ? Au lieu de faire face à des pertes, il peut être utile de proposer une offre deux pour un et faire donc des ventes promotionnelles.

L’idée n’est bien évidemment pas de tout vendre à prix pas cher. Cela consiste surtout à dynamiser les ventes et jouer avec votre stock. Vous pouvez par exemple liquider les produits qui ne sont plus très en vogue ou ceux dont la date de consommation approche. Les consommateurs, lorsqu’ils voient des promotions, ont tendances à acheter. En voyant que le prix est plus bas que la normale, ils passeront commandes et vous permettront de faire quelques chiffres. Cela vous évitera un bilan négatif à la fin de l’année.

Pour fidéliser votre clientèle

Le fait d’appeler les services d’une agence d’animation commerciale pour organiser des ventes privées constitue un excellent moyen de fidéliser votre clientèle. Pourquoi ? Les ventes privées donnent en effet à vos clients un accès à vos nouveaux produits et cela, à un prix fort intéressant. Vous leur proposez de nouvelles offres exceptionnelles en avant-première. Ils se sent uniques et spéciaux. Cette sensation leur donne envie de rester vôtre. Bien évidemment, pour que cette animation soit une réussite, vous devez choisir avec soin les clients qui vont y participer. Il est important de profiter d’une bonne notoriété si vous souhaitiez que cet investissement rapporte. Il est important à noter que les ventes privées ne concernent pas uniquement les nouveaux produits et services. Il peut également s’agir d’un déstockage. Dans tous les cas, le but principal consiste à pousser vos clients à sentir l’attention que vous leur portez et les incitez ainsi à vous rester fidèles.

Pour acquérir du trafic

Que vous choisissez de le faire vous-même ou d’engager une agence force de vente supplétive, l’organisation d’une animation commerciale vous permettra d’acquérir du trafic. Quel potentiel client n’est pas intéressé par des promotions ou des offres gratuites ? Que cette technique se fasse sur votre site e-commerce, dans un endroit spécifique, sur les réseaux sociaux ou par emailing, vous pouvez être sûr qu’elle attirera plus de trafic que d’habitude. Pour optimiser toutefois les attentes, il convient de le faire correctement. Pour atteindre tous vos objectifs et acquérir de nouveaux clients, rien ne vaut les compétences d’une agence spécialisée, qualifié et certifiée.

Commander des ventilateurs et des hélices holographiques en ligne
Animations commerciales : quelles idées choisir ?