Choisir le bon public cible pour les différentes promotions de vente
La difficulté de toute campagne de marketing réside dans l’identification des personnes qui finiront par devenir des clients fidèles. Plusieurs spécialistes du marketing pensent qu’en jetant un filet assez large, ils seront à même d’identifier ces personnes simplement en raison des pourcentages. S’ils contactent après tout un nombre suffisant de prospects, certains d’entre eux finiront forcément par passer par l’entonnoir de vente et devenir des clients actifs. Un pourcentage plus faible de ces clients deviendra des clients fidèles. Le problème de cette idée est qu’elle est remarquablement inefficace, car seule une petite fraction des prospects et des pistes devient des acheteurs, compensant ainsi l’investissement initial. En déterminant à l’avance un public cible, vous pouvez faire un meilleur usage des ressources marketing limitées. Il en va de même pour les campagnes de promotion des ventes.
Fixer des objectifs mesurables
Il est important de se fixer des objectifs, mais les écrire a aussi un certain impact. D’après certaines études, lorsque les gens écrivent leurs objectifs, ils réussissent 33 % mieux à les atteindre. Vous devez toutefois être plus précis. L’objectif d’une action promotionnelle ne doit pas être vague comme « augmenter les ventes ». Demandez-vous quel doit être l’objectif le plus important de votre promotion. Espérez-vous séduire de nouveaux clients ou êtes-vous plus enclin à vous focaliser sur la fidélisation des clients ? Désirez-vous que vos clients achètent plus fréquemment ou qu’ils accroissent le coût moyen de leurs achats ? Essayez-vous d’augmenter votre activité pendant les saisons ou les heures creuses ? Désirez-vous regagner l’attention d’anciens clients qui sont allés faire leurs achats ailleurs ? Déterminez réellement ce que vous souhaitez accomplir avec votre promotion, puis associez-y un chiffre spécifique. Un chiffre ambitieux, mais réalisable à cet objectif.
Limiter la disponibilité de la promotion des ventes
Les psychologues comportementaux ont constaté que l’on tend à attribuer une certaine valeur aux choses qu’on perçoit comme étant rares. La peur de manquer est un moteur important souvent exploité par les professionnels du marketing. Il s’agit de l’angoisse de manquer un événement passionnant ou une expérience enrichissante dont d’autres personnes ont connaissance. Vous pouvez tirer parti de cela en proposant des offres limitées dans le temps pour les différentes promotions de vente. Si les clients sont confrontés à la possibilité de manquer la promotion s’ils n’agissent pas vite, ils seront beaucoup plus enclins à s’engager.