Comment travailler dans l’événementiel ?

La perspective d’orchestrer la magie d’un événement sans être un simple spectateur vous emballe ? Vous n’êtes pas alors sans savoir que le secteur de l’événementiel est en pleine explosion depuis ces derniers temps. La preuve, on trouve actuellement de plus en plus d’agences et d’entreprises qui se penchent entièrement sur ce domaine. Ainsi, si vous voulez travailler dans l’événementiel, vous avez la possibilité d’intégrer l’une de ces agences ou monter votre propre affaire. Dans tous les cas, cet article vous est toujours d’une grande aide si l’envie de faire carrière dans l’événementiel vous dépasse.

Travailler dans l’événementiel, bonne ou mauvaise idée ?

Travailler dans l’événementiel fait toujours rêver. Cependant, il faut admettre que les professionnels de l’événementiel vivent souvent leur métier loin des paillettes. Ayant pour but de mettre en lumière l’image de marque d’un client ou d’une entreprise qui leur fait confiance, ils sont rarement sous les feux du projecteur. À noter que ce secteur regroupe en général 3 acteurs principaux, à savoir les agences qui se chargent de concevoir un projet, les annonceurs qui sont surtout les entreprises ou les marques et les prestataires qui s’occupent du lieu, de la technique, etc. Quoi qu’il en soit, l’événementiel reste un secteur plein de charmes. On s’y ennuie rarement.

Les formations et métiers dans l'événementiel

Travailler dans l'événementiel nécessite une grande résistance au stress, une capacité à travailler dans l'urgence et une flexibilité à toute épreuve. Les métiers de l'événementiel sont nombreux et variés, allant du chef de projet à l'attaché de presse en passant par le responsable technique ou le scénographe. Les événements peuvent avoir lieu en fin de journée, en soirée ou le week-end, ce qui peut impliquer des horaires de travail atypiques. Pour travailler dans l'événementiel, il est généralement nécessaire de suivre une formation professionnelle. Les diplômes en communication, les licences professionnelles (Bac +3) ou les cursus de niveau Bac+3 à Bac+5 sont souvent recommandés. Le travail dans l'événementiel peut être très diversifié et peut englober plusieurs corps de métiers tels que la communication, la décoration, le commerce ou le tourisme. Les professionnels du secteur vivent leur métier souvent loin des paillettes et leur but est de mettre en lumière le projet ou la marque d'un client; Voici une liste non exhaustive des différents métiers dans l'événementiel :
  • Chef de projet événementiel
  • Organisateur de business events
  • Chargé de communication événementielle
  • Responsable de la logistique
  • Directeur de production événementielle
  • Attaché de presse
  • Scénographe
  • Administrateur de spectacles
  • Directeur de festival de spectacle vivant
  • Directeur d'agence événementielle ou d'agences de communication

Les principales missions d’un professionnel de l’événementiel

Les tâches d’un tel professionnel sont multiples étant donné qu’il est le garant de la réussite de l’événement en question. Dans un premier temps, il est le chef de projet qui réfléchit au concept de l’événementiel en prenant compte du cahier de charge fourni par les clients. Une fois le projet validé, il intervient par la suite dans l’ensemble de la gérance de la production. En outre, on lui attribue aussi les fonctions de responsable technique, graphiste, scénographe, etc. Un professionnel de l’événementiel est également celui qui fournit une équipe d’animation, de service traiteur, de responsable de la décoration et bien d’autres encore. En résumé, il s’occupe de multiples des principales tâches garantissant la réussite d’un projet, d’un événement, d’un atelier, etc.

Les qualités d’un professionnel de l’événementiel

Pour pouvoir travailler dans l’événementiel, vous devez avant tout être animé par une grande passion pour la seule raison que l’ensemble des tâches à exécuter doit être fait avec amour. Effectivement, on ne compte pas les heures de travail dans ce genre de métier. Aussi, les tâches sont souvent à accomplir quelques jours avant le jour J de l’événement. De ce fait, un grand sens de l’organisation est requis, d’autant plus que certains clients ne vous proposent qu’un délai court pour l’organisation.
  • Organisation et planification : Les professionnels de l'événementiel doivent être capables de planifier et coordonner des activités et des ressources, définir des priorités au niveau des tâches, anticiper les problèmes, s'adapter et prendre les bonnes décisions.
  • Communication et relations publiques : ils doivent communiquer efficacement avec les clients, les fournisseurs, les prestataires et les participants pour s'assurer que tout se déroule comme prévu.
  • Créativité : concevoir, élaborer et exécuter des événements originaux et adaptés aux besoins des clients.
  • Résistance au stress : ils sont capables de travailler sous pression et de gérer les imprévus qui peuvent survenir lors de l'organisation d'un événement.
  • Bon relationnel :  travailler en équipe et de fédérer et motiver les équipes pour tirer le meilleur de leurs compétences.
  • Débrouillardise :  trouver des solutions créatives aux problèmes qui peuvent survenir lors de l'organisation d'un événement.
  • Maîtrise des technologies :  maîtriser les technologies utilisées dans l'organisation d'événements, telles que les logiciels de gestion de projet, les outils de communication en ligne, etc.
L’évolution des canaux de communication dans l’ère numérique
Découpe de polystyrène pour la création d’enseigne

Plan du site