Animations commerciales : quelles idées choisir ?

Animations commerciales

D’une manière générale, les animations commerciales consistent à organiser une opération promotionnelle ou un évènement dont le but premier est d’accroître les ventes d’un produit ou d’une marque. Dans ce contexte, quelles idées avancer pour une animation commerciale réussie ?

Proximité : street marketing, animations saisonnières.

Étant une idée animation commerciale phare, le street marketing constitue un moyen efficace pour cultiver la proximité avec la clientèle, notamment si l’emplacement de votre boutique est peu favorable. Pour ce faire, une multitude d’idées s’offrent à vous telles que la distribution des goodies et flyers, les flashmobs, la mascotte, le véhicule itinérant, etc.

Par ailleurs, selon vos produits et votre enseigne, toute saison ne sera pas exploitable en idée animation commerciale. En effet, il existe tellement d’occasions au cours de l’année (Pâques, Noël, Rentrée scolaire, Fête nationale, etc.) qu’il faudra adapter votre animation commerciale en magasin en fonction de chacune d’entre elles. Aussi, pensez à rechercher quelques évènements auxquels vous n’auriez pas imaginé au préalable, mais qui s’adapteraient parfaitement au concept de votre enseigne comme les journées mondiales au calendrier de l’ONU par exemple.

Interactivité : Dégustations et ateliers

En ce qui concerne l’animation commerciale en magasin, l’expérience produit compte parmi les plus efficaces pour aboutir à l’achat. Que ce dernier soit pleinement réfléchi ou compulsif, cette idée animation commerciale renforce la confiance aussi bien dans le produit que dans le vendeur. Toutefois, mettez toujours l’accent sur la disponibilité, le conseil et la part de pédagogie pour n’importe quel client potentiel.

À titre d’exemple, vous commercialisez des cosmétiques, dans ce cas, pourquoi ne pas proposer des ateliers de maquillage pour favoriser la communication entre participants et avec vous ? Vous vendez divers ustensiles de cuisine. Vous pouvez organiser un étal à la façon des vendeurs de rues, où vous allez cuisiner devant les curieux et les badauds. Enfin, vos produits sont les vins et spiritueux, il suffit d’attirer les passants par des dégustations gratuites, en fixant un budget au préalable et en le respectant. En outre, vous pouvez solliciter les services d’un expert ou d’un amateur reconnu, qui va apporter son expérience et sa notoriété.

Théâtralité : mises en scène et shows

Toujours dans le cadre de l’animation commerciale, vous pouvez aussi vous lancer dans l’imaginaire et dans la théâtralité en accord avec vos différents produits. L’ambiance et la mise en scène de votre point de vente constitueront votre outil principal en matière de communication. Décorations inédites, tenues spécifiques de vos vendeurs, originalité de votre signalétique et autres PLV… autant d’idées qui porteront leurs fruits au niveau de votre chiffre d’affaires.

La théâtralisation peut être ponctuelle ou permanente, selon le cas. En effet, elle pourra correspondre à des dates exceptionnelles que vous avez choisi de scénariser, tout comme elle peut faire partie intégrante des stratégies commerciales et d’un positionnement qui repose sur les concepts stores et storytelling. Pour illustrer, vous pouvez prendre inspiration sur les magasins d’épicerie fine dont les matériaux et la signalétique sont sélectionnés de façon à refléter le tropical, l’exotique. Vous pouvez aussi vous référer aux boutiques de lingerie où les vitrines, les présentoirs et les cabines d’essayage sont agencés et décorés dans un esprit hollywoodien très flashy.

Vers quelle agence événementielle se tourner ?
Agence événementielle et prestataire technique sur mesure à Paris