Comment planifier une soirée de fiançailles qui marquera les esprits de vos invités ?

Vos fiançailles sont un événement marquant et unique pour célébrer un autre heureux événement pour un couple qui projette de se marier et de passer par cette étape. Durant cet événement, l’entourage peut féliciter les fiancés et donnera aux familles une occasion de se rencontrer et de faire connaissance avant le mariage. Pour organiser votre soirée de fiançailles en toute sérénité, voici quelques conseils.

Planifier le budget pour la fête de fiançailles

La première chose à faire est de fixer un budget pour la soirée de fiançailles. Pour le moins de dépenses possible, vous pouvez miser sur les articles de décorations ou les cadeaux DIY ou les choses faites de vos mains. Vous pouvez inviter un petit comité ou des milliers de personnes, en fonction de vos moyens. Mais l’organisation doit commencer dès que vous vous sentez prêt à annoncer les fiançailles en public. Choisissez le menu selon votre budget, comme un barbecue dans le jardin qui est moins cher qu’un dîner formel. Et l’un comme l’autre peut se faire lors des fiançailles. Fixez votre budget en accord avec les dépenses et essayez de ne pas dépasser ce qui est prévu, voire même de le réduire si possible. Sauf si bien sûr votre budget vous permet de fermer les yeux sur toutes les dépenses. Sachez que votre budget doit prendre en compte les invitations, la nourriture, les boissons, les animations, la décoration, la salle et les cadeaux des invités.

Établir la liste des invités

Ensuite, vous devez lister vos invités pour la soirée de fiançailles. Le nombre de personnes va déterminer le menu et la salle. N’oubliez surtout pas de lister aussi les décorations que vous voulez faire et surtout fixez la date et l’heure de la soirée pour vous aider à mieux organiser afin de partager les invitations à l’avance. En général, vous devez prévenir vos convives un ou deux mois en avance. Vous pouvez vous permettre une liste élargie ou serrée selon le budget. N’oubliez pas de chercher et de réserver la salle dès que vous avez le nombre d’invités si vous optez pour la location. Si vous avez besoin de chaises et de tables, prévoyez un prestataire collaborant déjà avec le lieu de réception.

Trouver de l’aide

Pour être certain de n’oublier personne et pour avoir des conseils objectifs, une aide extérieure est toujours la bienvenue. Si vous êtes bien entouré par vos proches ou vos amis, vous n’aurez pas besoin d’un professionnel de l’organisation d’événement pour une soirée de fiançailles. Comptez sur vos proches pour trouver de précieuses idées, mais surtout pour vous soutenir tout au long du processus d’organisation. Vous pouvez avoir besoin d’aide pour envoyer et partager les invitations ou pour suivre le déroulement de l’organisation.

Comment organiser une fête du personnel ?
Quelle animation choisir pour une convention ?